top of page

🌿A méditer ! Et pas qu'un peu ... 🌿


"On mesure à quel point ce que la vie semble nous enseigner nous éloigne des psychologies positives qui font fureur en ce début du XXIe siècle.


Pour le dire autrement, ce mouvement dénature complètement l'expérience du bonheur et fausse le rapport à la vie.


(...)


Avec elle (la psychologie positive), le bonheur est un état qui est dû à chacun : l'individu peut le produire par ses seuls efforts (toute-puissance). Il décide, sur invitation d'un professionnel ou après lecture d'un livre, d'éprouver de la gratitude.


Pour ce faire, il rééduque son regard pour relire positivement son environnement, son histoire, son existence actuelle. De fait, il se surprendra parfois à trouver des petites perles dans les recoins de son passé. Et alors, il se réjouira et pourra dire merci ... ce qui est le but de l'exercice.


En répétant chaque matin ce type de pratique, qui, il faut bien l'avouer, fait furieusement songer à la méthode Coué, faut-il s'étonner qu'il se sente mieux, plus apaisé, moins stressé ? Pourtant, il s'est juste autoconditionné, "autosuggéré", autohypnotisé pour voir la vie, non point comme il l'a vécue, mais comme on lui a dit qu'il fallait la réinterpréter ... et pour éprouver un état de bien-être dont on lui a vanté les mérites.


La psychologie positive a réduit le bonheur à un objet de consommation à volonté, un état de contentement facile, à portée de main : le bonheur du on. " (J.M. Longneaux)



🌿À l’École de l’Accompagnement, nous ne proposons pas de recettes de bonheur, ni de pratiques qui enjolivent la réalité.


Nous travaillons en profondeur, là où le vivant se débat, se transforme, résiste parfois.

Nous allons voir le réel, même lorsqu’il dérange, même lorsqu’il ne correspond pas à l’image qu’on voudrait donner de soi ou de la vie.


Notre approche n’invite pas à « penser positif », mais à élaborer seul sa pensée, à ressentir, à agir (ou pas) à partir de moyens qui relient à soi, à l'autre, aux autres, au monde (création, mythologie, écriture, mouvement).


Car c’est souvent en traversant l’inconfort, l’incertitude ou le chaos que se déploie quelque chose de plus vivant, de plus humain, de plus relié.


Nous croyons que l’accompagnement n’est pas une promesse de mieux-être immédiat, mais un chemin d’élucidation, de présence et de transformation intérieure — où la joie, quand elle surgit, n’est pas fabriquée : elle est éprouvée, incarnée, réelle.

Commentaires


bottom of page