

Je m'appuie et enracine mes actions dans les disciplines suivantes :
-
Philosophie et éthique
Je mobilise la philosophie pour sa richesse et sa capacité à éclairer l’accompagnement et le travail sous des angles multiples. Elle interroge leurs dimensions éthiques, ontologiques, existentielles et sociales. En ouvrant ces questionnements, j'invite chacun·e à examiner sa posture — qu’elle soit d’accompagnement ou personnelle — et à envisager comment contribuer à faire émerger des environnements de vie et de travail plus justes.
-
Sociologie Clinique
J'étudie les rapports sociaux et les dynamiques de pouvoir dans tous les contextes de vie afin de déceler les tensions et les influences qui nous façonnent. Je m'inspire notamment des travaux de Vincent de Gaulejac.
-
Clinique du Travail
La Clinique du Travail est un outil d’analyse et d’accompagnement qui permet de comprendre ce que le travail fait aux personnes et aux collectifs.
Elle offre un cadre pour mettre en mots les tensions, relier le vécu individuel aux dimensions organisationnelles et retrouver du sens dans l’activité. Je suis formée à la Clinique du Travail (ULiège).
-
Création
Je fais appel à des outils inspirés de l’art-thérapie pour explorer les processus de création ainsi que les dimensions archétypiques et symboliques. Ces pratiques offrent aux personnes la possibilité d’exprimer et de transformer leurs expériences professionnelles à travers l’art, le mouvement et la création. En mobilisant particulièrement les mythes et la parole des poètes, je cherche à relier l’expérience singulière de chacun·e à une dimension plus universelle.
-
Poésie
Oser la poésie est une entreprise à risques, un pari sur les incrédules, les scientifiques, le monde du travail. Parler de poésie (encore plus dans le cadre du travail) peut paraître indécente, inadaptée voire inadéquate. Raison supplémentaire pour œuvrer à donner à la poésie toute sa place.
-
Psychologie Archétypale de James Hillman - Soin de l'âme de Thomas Moore - Mythologie
J'explore le polythéisme de l'âme, permettant de comprendre les motivations profondes et universelles, les dimensions archétypales et les symboles qui influencent les comportements individuels. Je replace au même plan l'intellect et l'imagination. Je m'intéresse également aux travaux de Thomas Moore.
« La poésie est une prise de position claire, ferme et
complexe en même temps devant et dans le monde,
devant le réel et au cœur du réel.
C’est un type de rapport à l’existence, à la communauté
humaine, au destin collectif.
Présenter la poésie comme un positionnement du point de
vue humain, c’est la définir d’emblée comme une
ETHIQUE » (J-P. Siméon)