🍀A qui nous adressons-nous ? 🍀
- shaastrain

- 16 oct.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 nov.
🎯 Les personnes que l’École de l’accompagnement accueille et touche
L’École de l’accompagnement s’adresse à des personnes qui entretiennent un rapport sensible, réflexif et questionnant au monde.
Des personnes qui ne se satisfont pas des réponses toutes faites, et qui cherchent à comprendre ce qui se joue dans la relation, dans le travail, dans la société.
Des personnes qui ne croient pas aux solutions toutes faites et qui, par ailleurs, les ont essayées sans succès.
Ce sont :
des personnes qui traversent une crise professionnelle (conflictualité, lassitude, ennui, burn-out, choix entre deux postes, qui ne trouvent pas leur voie, qui hésitent à quitter un travail, qui sont en maladie longue durée, etc.) et souhaitent mener une réflexion en profondeur autour du travail réel ;
des personnes qui vivent une injustice dans le cadre de leur travail et souhaiteraient avoir un éclairage pour en sortir ;
des personnes qui ne savent plus comment traverser leur vie professionnelle, comment tenir le coup dans un environnement délétère ;
des personnes qui se sentent perdues par rapport à la question du travail ou du sens du travail ;
des personnes en souffrance face aux logiques contemporaines du travail ou qui vivent des tensions éthiques dans leur pratique ;
des personnes qui se sentent incomprises au travail et/ou ne comprennent pas ou plus leur environnement de travail ;
des personnes qui se sentent inquiètes face à leur situation professionnelle ;
des personnes qui ont un profil neuro-atypique ;
des personnes hypersensibles ;
des personnes qui se questionnent sur leur posture au travail et souhaitent porter un regard critique et vivifiant sur celle-ci ;
des professionnel.les de la relation, exerçant dans les milieux du travail social, de la thérapie et du coaching ( …), qui souhaitent développer une pratique d’accompagnement du travail dans la perspective d’une démarche philosophique, clinico-socio-poéthique, réflexive et symbolique ;
des responsables d'équipe, les conseillers en prévention, les personnes de confiance, souhaitant porter un regard différent sur leur posture professionnelle ;
des personnes curieuses, en quête de direction et de cohérence ;
des personnes qui pensent, ressentent, observent, parfois jusqu’à l’épuisement, tant le monde actuel leur semble déroutant, incompréhensible ou injuste ;
des personnes qui souhaitent élargir leur horizon et affiner leur regard sur ce qui relie l’individuel et le collectif ;
des personnes ouvertes à d’autres mondes : le monde des images, des mythes, de la création, de l’imaginaire ;
des personnes qui aiment les mots et souhaitent mieux appréhender leur portée dans leurs pratiques ;
des personnes qui aiment penser, créer, relier, et qui sentent que l’imagination est une voie de connaissance autant qu’un espace de compréhension et possiblement de transformation ;
des personnes qui se questionnent sur la condition humaine (l'incertitude, la vie, la mort, la responsabilité, la solitude, la souffrance), et cherchent à la penser autrement, sans dogme ni recette.
En résumé
L’École de l’accompagnement s’adresse à celles et ceux qui ne veulent pas “appliquer des méthodes”, mais développer une pensée vivante, une posture critique, éthique et po-éthique face au monde.
Des personnes qui refusent les discours convenus, et préfèrent l’exploration à la certitude.



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