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Qu'entend-on par posture d'accompagnement ?

Dernière mise à jour : 13 nov.


Pour répondre à cette question, nous nous référons à M. Paul.


"Classiquement, la posture se distingue du positionnement. Celui-ci résulte d’une action délibérée, conduit à « prendre position » et à se poser par rapport aux autres, à expliciter et affirmer ses choix quand la posture, désignant ce qui émane de soi, ce qui est engagé dans la relation à l’autre dans la fulgurance d’un moment et d’une situation, porte une large part non consciente. Car elle émane certes de notre identité et de notre système de valeurs, mais prend forme sur le fond plus indifférencié de l’ensemble de nos expériences (sensorielles, cognitives, intellectuelles…).


Elle se distingue des compétences en se référant davantage aux qualités, talents, dispositions que le professionnel investit dans sa pratique, tels que l’attention, l’écoute, le respect de la personne accompagnée, le souci de la laisser libre tout en soutenant sa liberté de jugement et de décision."


Extrait de La Démarche d'Accompagnement - Repères méthodologiques et Ressources théoriques (Maela PAUL, De Boeck 2020)


🌿 À l’École de l’Accompagnement, nous faisons de la posture un art vivant.


Non pas une technique à maîtriser, mais une présence qui s’affine, un rapport au monde qui s’éprouve.


Car accompagner, c’est avant tout habiter la relation, dans la justesse de ce qui se joue entre deux êtres.


Nos formations/ateliers invitent à explorer cette part invisible du geste professionnel : celle qui relie l’éthique au sensible, le savoir au vécu, l’intention à l’attention.


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